dimanche 29 mars 2015 changement d’heure

Posté par ENO filles le 29 mars 2015

 

 

J’écris pour nourrir mes insomnies.

C’est le seul moyen que j’ai trouvé

Pour occuper mes nuits.

Il est deux heures du matin et je n’ai pas sommeil.

Mais dans l’instant

ce sommeil qui ne vient pas

d’une heure sera encore amputé

puisque sur le champ

On saute à trois heures.

Le changement c’est maintenant.

Votre nuit sera courte,

mais votre jour sera plus  long,

sauf si vous décidez

de faire la grasse matinée.

Sur le chemin j’ai croisé…

Devinez qui?

Houlà! Je suis en retard!

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Pardonnez-moi ma reine,

Si j’ai raté le petit déjeuner

Je ferai tout pour me faire pardonner.

 

Eh oui ! Vous ne l’avez peut-être pas vu arriver mais pourtant, on y est. C’est le passage à l’heure d’été

Image de prévisualisation YouTube

Concrètement, ce dimanche à 02H00 du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale, et il sera alors 03H00. Ce qui signifie une heure de sommeil en moins et des difficultés à s’en remettre pour certains.

passage a l'heure d'été

 

Trois conseils de l’Express pour atténuer le choc.  

Cliquez sur l’image

Réveil heure d'été

Levez-vous plus tôt

L’endormissement ne se contrôle hélas pas. Rien ne sert donc de vous forcer à vous coucher si vous n’êtes pas fatigué. Certains chronobiologistes conseillent au contraire de se forcer à se lever plus tôt. Le mieux étant d’avoir anticipé en ayant mis son réveil quinze minutes plus tôt les quatre jours précédant le changement d’heure. 

Courage aux amateurs de grasse matinée. 

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Exposez-vous à la lumière

La lumière joue un rôle crucial dans la synchronisation de l’horloge biologique, comme sur le moral. C’est de jour que la qualité de votre sommeil se construit grâce à une exposition suffisante.  

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Si vous faites partie des malchanceux qui vont subir la pluie et le temps gris tout le week-end, pensez à la luminothérapie

Rester un quart d’heure devant ces lampes à lumière blanche ou bleue le matin pendant une semaine suffit. 

Ecoutez votre corps

Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent… Si vous êtes pris de fatigue, écoutez votre corps et autorisez-vous une sieste. Mais pas plus de vingt minutes pour ne pas vous empêcher de trouver le sommeil le soir.  

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En savoir plus sur l’Express

 

 

 

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