• Accueil
  • > Cinéma
  • > Printemps du cinéma 2015 du dimanche 22 au mardi 24 mars

Printemps du cinéma 2015 du dimanche 22 au mardi 24 mars

Posté par ENO filles le 21 mars 2015

 

 Cinema Animation

Top départ ce dimanche 22 avril

pour la 16e édition de cet incontournable Rendez-vous annuel qui connaît un énorme succès populaire énorme succès populaire puisque plus de 2,6 millions d’entrées ont été enregistrées en 2014)

http://www.dailymotion.com/video/x2hb18c

3€50 la séance, c’est un excellente occasion de vous précipiter dans vos salles obscures préférées, juste après avoir voté et de profiter pleinement de toute la richesse de la programmation proposée durant la manifestation puisque les films sont tous concernés par cet avantage tarifaire. 

place

Et s’il pleut, vous y serez à l’abri, pour rire, pour pleurer, pour frissonner tout à votre aise.

 

http://www.fncf.org/online/media/site/images/phototheque/49/Tournage_PDC_2015_11_Copier.jpg

Etant donnée que je suis abonnée je n’ai pas besoin de profiter de ce tarif exceptionnel mais j’aime bien me plonger dans l’ambiance fiévreuse et bourdonnante de ces salles remplies que je ne rencontre pas souvent les autres jours, sauf quand une pub sulfureuse et exagérée s’en mêle.

Making of du film annonce du Printemps du Cinéma 2015

- les coulisses du tournage du film-annonce

http://www.dailymotion.com/video/x2hbdht

 

Parmi les nouveautés sorties à l’affiche ce mercredi :

Divergente 2 : l’insurrection de Robert Schwentke,

Big Eyes de Tim Burton,

Hacker de Michael Mann ou encore 

Still Alice de Richard Glatzer… 

Je vais ajouter une mention pour

UN HOMME IDÉAL

 

un homme ideal

 

Un drame réalisé par Yann Gozlan et distribué par Mars Distribution.

Et que j’ai vu dès sa sortie le 18 mars

Interprété par  Pierre Niney, Ana Girardot, Thibault Vinçon… 

-« C’est beau ici »

-« Le pire c’est qu’on s’y habitue » 

Cet échange de répliques entre le père d’Ana et le héros, Mathieu est la projection de l’engrenage dans lequel il va se laisser prendre.

Ce film est un thriller habilement ficelé, vénéneux à souhait, palpitant et suffocant porté par le jeu simple mais magistral du jeune Pierre Niney qui mérite bien son appartenance à la Comédie Française.

Un film français et un scénario digne des romans de G. Simenon, mais tourné à l’américaine, dans la tradition des films hollywoodiens anciens, sous un ciel bleu d’azur. Une inspiration et des références à des grands noms et grands films du genre.

Tout est parfait : réalisation, interprétation, suspense, angoisse, décors… plans magnifiquement filmés, scènes très poignantes croissant en intensité accompagnées d’une bande son qui accélère automatiquement notre rythme cardiaque… 

J’ai aimé.

Sur un sujet déjà abordé mais passionnant, il n’y a pourtant jamais de grande révélation puisque le point de vue sur Mathieu Vasseur est en permanence ultra-subjectif.

Yann Gozlan réalise là un thriller qui nous  tient en haleine du début à la fin. 

Le film nous interpelle sur ce que chacun est prêt à abandonner pour réussir à vivre ses rêves. 

SYNOPSIS

Mathieu, 25 ans, un jeune écrivain amateur aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom…

0102 

0304

 

Il voit sa vie bouleversée dès l’instant où il publie cette œuvre plagiée. Certes, il a réalisé son rêve mais c’est à ce moment-là que les démons de son passé vont réapparaître. Il entre dans une autre dimension. 

Et faute d’avoir écrit son premier roman, sa vie devient le roman. 

Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, le jeune homme qui a trouvé l’amour, va plonger dans une spirale mensongère et meurtrière pour préserver à tout prix son secret…

Vous avez aimé Psychose, Plein soleil, la Piscine… vous voyez de qui je parle. Anthony Perkins, Alain Delon et maintenant Pierre Niney.

Il est beau, il est talentueux, il est la future icône du cinéma français, certainement en route vers les plus grands succès. Il aime le cinéma. Cela se voit et s’entend. Il vit son rôle à fond. Il en parle comme d’une gourmandise

C’est une sorte « Alain Delon » avec l’humain en plus.

Pierre Niney est tout simplement excellent dans le rôle de Mathieu.

Ce comédien comptera certainement dans le cinéma à venir comme un des plus doués de sa génération.

Je l’ai déjà vu camper un Yves Saint-Laurent beau, génial, dramatique et talentueux, aux limites de la folie.

Là, c’est encore plus.

La psychologie du héros est très intéressante et le personnage très bien représenté par Pierre Niney.

Il est à la fois gracieux et méticuleux, candide et juvénile mais aussi tourmenté.

Ana Girardot, en riche héritière amoureuse du nouvel espoir de la littérature française, symbolise la compagne de « cet homme idéal qu’elle idéalise ». 

Suite à une première mystification, et avec l’impuissance à reculer, il devient machiavélique, même si sa conscience le chatouille un peu parfois. 

C’est bien simple. On s’attache à ce héros somme toute nuisible et malfaisant, et on se demande s’il va payer le prix de ses actes et jusqu’où il ira… avec le secret espoir de le voir trouver une porte de sortie. On se met aisément à sa place. Les déboires de ce jeune homme sont rapidement les nôtres et on n’a aucun problème à entrer dans l’intrigue. Ce n’est pas seulement un film que l’on regarde, où on attend des réponses, c’est un film que l’on vit.

« Toute réussite déguise une abdication« . Cette phrase de Simone de Beauvoir résume l’histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Réponse à “Printemps du cinéma 2015 du dimanche 22 au mardi 24 mars”

  1. eck marylore dit :

    Merci pour on commentaire ! Cela donne envie d’aller voir le film ….Bisous !

Laisser un commentaire

 

Fac Verte Lyon |
A.P.E Ecole Léonard de Vinci |
L'ancre mouillée |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Vivre à Portivy
| Au coeur du Coeur
| Virade de l'Espoir de ...